lundi 22 octobre 2007

Petites bouchées au chocolat et à la noix de coco

Etant donné que nous avons récemment acheté une bibliothèque pour notre salon, je n'ai désormais plus d'excuses pour que mes livres et magazines de cuisine ne soient pas bien rangés.... Et en faisant tout ce rangement, j'ai retrouvé quelques bouts de papier avec des recettes griffonées (souvent écrites à la limite de la sténo, donc ça va pas être facile de tout comprendre...). Sur un de ces petits papiers, les mots "chocolat" et "coco" m'ont fait tilt. Vous imaginez donc la suite des événements, et voici le résultat:


Et comme c'est délicieux, et que je suis assez cool comme fille ;-) voici donc la recette:

Pour la pâte de base:
200 gr de farine
1/2 cc de levure chimique
1 pincée de sel
120 gr de sucre
110 gr de beurre mou
1 oeuf

Pour la ganache chocolat:
200 g de couverture noire
125 g de crème fleurette
50 g de beurre

Pour le "dessus":
60 gr de beurre mou
120 gr de sucre
2 cc d'extrait de vanille
2 gros oeufs
250 gr de noix de coco râpée

Préchauffer le four à 180ºC.

Préparer le gâteau de base:
Dans le bol de votre robot, mélanger la farine, la levure, le sel, le sucre. Y ajouter le beurre mou et enfin l'oeuf. Bien mélanger.
Tapisser un moule rectangle (22x28 cm pour moi) avec du papier sulfurisé et y verser la pâte. Faut y aller avec les doigts car elle est un peu épaisse.
Cuire pendant 15 mn et laisser refroidir.

Pour la ganache:
Pendant que notre base cuit, porter la crème fleurette à ébullition. Verser sur le chocolat cassé en morceaux. Attendre quelques instants et bien mélanger. Incorporer le beurre en morceaux et réserver.

Une fois la ganache un peu refroidie (mais quand même assez liquide), la verser sur le gâteau. Mettre le tout au réfrigérateur pendant 15 mn.

Pour le "topping" noix de coco:
Dans le bol du robot, battre le beurre avec le sucre. Y ajouter la vanille et puis les oeufs un par un. Enfin, mélanger la noix de coco.

Retirer le gâteau + ganache du frigo et verser dessus la noix de coco.
Mettre au four pendant 25 mns à 180ºC.

Laisser refroidir sur une grille. Pour ma part, étant donné que le papier tapissait aussi les côtés, je ne l'ai enlevé qu'une fois le gâteau complètement froid. Comme ça, la ganache n'a pas coulé.

Et comme j'adoooooooooooooore le mélange noix de coco/chocolat, et bien je n'ai pas été déçue du résultat.... Et vu que c'est assez nourrissant, je l'ai découpé en petits rectangles de 1,5 x 3cm (on peut donc en manger plus !!! )

Un petit zoom ???

2 commentaires:

guylaine a dit…

Tout ce que j'aime, je m'empresse de mettre cette recette dans mes favoris !

fraise a dit…

Absolument délicieux, je l'ai fait aujourd'hui, j'ai mis moins de sucre dans la pâte et dans celle au coco aussi.
Pour la cuisson de la pâte au coco j'ai mis 15min au lieu de 25min ct très bien.
Merci pour la recette !