mardi 2 octobre 2007

Gâteau Moelleux au Chocolat de Pierre Hermé

Voici ce qu'il en reste après 2 heures...

Lors de mon dernier séjour à Paris, je me suis offert le Larousse du Chocolat, par Pierre Hermé. J'ai finalement mis assez longtemps avant de me décider par quelle recette j'allais commencer. Et puis hier soir j'ai finalement jeté mon dévolu sur le moelleux au chocolat. Bon ok, je commence assez facile, c'est vrai, mais je voulais m'assurer que les recettes les plus simples étaient bonnes (et réalisables), avant de me jeter corps et âme dans le projet d'un dessert plus compliqué. Et ben je dois vous dire que cette petite merveille est une vraie bombe...

La recette telle que dans le livre:

Ingrédients:

400g de chocolat noir à 70% (j'ai pris 55% car j'avais peur que le gâteau soit trop amer au final)
200g de beurre + 15 g pour le moule
120g de sucre en poudre
100g de farine + 10g pour le moule
80g de poudre d'amandes
4 oeufs
cacao en poudre

Préchauffez le four à 180ºC (th 6).

Faites fondre le beurre sur feu doux dans une casserole (je l'ai fait au micro ondes). Hachez le chocolat et faites-le fondre dans une casserole au bain marie.

Beurrez un moule à manqué de 22cm de diamètre et farinez-le.

Versez dans le bol d'un mixeur le sucre, la farine préalablement tamisée, la poudre d'amande, le beurre fondu, les oeufs et le chocolat fondu. Mixez pendant 3 minutes.

Versez la préparation dans le moule. Enfournez et laissez cuire 15 minutes (je l'ai laissé 20 mn car il était trop mou au centre).

À la sortie
du four, démoulez le moelleux sur un plat de service, et saupoudrez-le de cacao en poudre tamisé.

Sur la recette, il est mentionné de le déguster tiède, mais je l'ai gouté refroidi avec un bon expresso et c'etait DÉLICIEUX.

5 commentaires:

Elvira a dit…

Quelle belle entrée en matière! Terrible, ce moelleux! :-)

Anonyme a dit…

Bienvenue dans le monde des blogs. J'ai aussi ce merveilleux livre : le plus dur est de choisir une recette ...

Anonyme a dit…

Flûtealors !
La photo ne s'affiche pas pour moi...
Sûrement trop de gens en train de loucher dessus...
Alors tout est bloqué !

Tant pis, je reviendrai...

divorce amiable a dit…

Bonjour je suis une addicte du chocolat, je vais donc tester sa recette du moelleux au chocolat et me procurer son livre. Merci

Anonyme a dit…

[url=http://ivlkrwnnz.com]GyNcuBhuzcEquJkbc[/url] - zyeFE , http://hhmgziigpu.com