dimanche 14 octobre 2007

Le Chinois à la crème d'amande et aux pépites de chocolat

Ça fait bien longtemps que je zieute les différentes recettes de ce fameux chinois sur la blogosphère, et puis soudain, ce weekend, j'ai eu une envie incontrôlable de l'essayer à mon tour. J'adore la crème patissière, mais après mûre reflexion, c'est sur la version à la crème d'amande ET pépites de chocolat que j'ai jeté mon dévolu.... Je suis donc allée pêcher la recette de Manue, sauf que sans les amandes dessus (c'est pour faire "light" ;-)

Oui, mais les amandes, me direz vous, c'est tout de même plus light que les pépites, ce à quoi je vous répond illico que :

1º - mon blog n'a pas le mot "chocolat" dans son titre pour rien :-)
2º - j'ai un stock ÉNORME de pépites de chocolat, que de très bons amis américains m'ont rapporté lors de leur séjour au Portugal. J'ai encore deux gros sachets comme ceux-ci:

Si, si, vous lisez bien, chaque sachet à un poids net de 60 oz, c'est à dire 1kg700. Donc, avec les 3 kg 400 qui me restent, j'ai de quoi faire !!!! Vous risquez donc de trouver plusieurs recettes avec des pépites deci-delà....

Mais venons-en à la recette:

Comme je n'ai pas de map, c'est dans le bol de mon kitchenaid (déniché d'occas', une super affaire !!!) que j'ai mis, dans l'ordre :

55 gr de beurre fondu
1 gros oeuf battu
10 cl de lait tiède
25 gr de sucre en poudre
1/2 cc de sel
260 gr de farine T 45 (j'avais pas, donc j'ai pris de la T55)
1 sachet de levure de boulanger déshydrathé ou 2 cc (Vahiné pour moi).

Pendant que toutes ces belles choses se mélangent, on prépare la crème d'amande :

50 gr d'amandes en poudre
50 gr de sucre en poudre
1 gros oeuf
50 gr de beurre fondu
1 cs de rhum
10 gr de farine
1/2 cc d'arôme d'amande amère

Mélanger le tout et réserver.

Dégazer le pâton et former un rectangle sur votre plan de travail avec l'aide d'un rouleau à patisserie.

Etaler la préparation aux amandes dessus et une (grosse ?) poignée de pépites au chocolat.


Rouler en boudin bien serré de gauche à droite par le grand côté pour plus de tranches.
Découper ce boudin en tranches (pas facile, tout de même, ça colle un peu) et disposer dans un plat beurré et fariné ou siliconé.Pensez à bien espacer car ça va gonfler, gonfler ...Laisser reposer 1 heure.

Mélanger du 10 cl lait avec 20 gr de sucre et appliquer sur le chinois.

Cuire à 200°c pendant environ 30 minutes.

Et voilà le résultat !!!
Désolée, l'image n'est pas super nette.

Je viens de le goûter encore tiède.... et c'est exactement comme je me l'imaginais... un régal ! Remarquez, je m'y attendais un peu, étant donné que j'avais lu de très bonnes critiques, notamment chez Miss CriCri et chez Matilde


Hummmmmmmmmmmm la belle mie !!

Un grand merci à Manue pour cette super recette !!!!

Aucun commentaire: