dimanche 14 octobre 2007

Marbré au chocolat et au beurre de cacahuète


Un peu de ménage dans mes placards et je tombe sur une boîte de Peanut Butter dont la date de péremption est fin novembre 2007. Me voici donc lancée à la recherche d'une recette avec du beurre de cacahuète dans le rôle principal.... En feuilletant mon livre "Cooking with Chocolate" (que j'ai bien dû acheter il y a 8 ans et dont je suis quasiment sûre que je n'ai jamais essayé aucune recette), j'ai trouvé mon bonheur.

Voici donc une recette très simple:

Ingrédients:
200 gr de chocolat (la recette originale mentionne 115gr, mais j'aime bien les comptes ronds :-)
225 gr de beurre mou
225 gr de beurre de cacahuète (le mien était sans morceaux)
200 gr de sucre
220 gr de sucre vergeoise (je n'en avais que 80 gr, j'ai donc mis le reste en sucre blanc)
5 oeufs
285 gr de farine
10gr de levure
1/2 cc sel fin
125 ml de lait
55 gr de pépites de chocolat (j'en ai bien évidemment mis beaucoup plus...)

Préchauffer le four à 180ºC.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Dans le bol de votre mixeur, battre le beurre, le beurre de cacahuète et les sucres pendant 3 à 5 mn, jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajouter les oeufs un par un, en mélangeant bien entre chaque.

Dans un autre bol, mélanger la farine, la levure et le sel, puis les ajouter au mélange beurre/sucre/oeufs, en alternant avec le lait.

Partager l'appareil en deux parts égales, et ajouter le chocolat fondu à l'une d'entre elles. À l'autre moitié, ajouter les pépites de chocolat.

Verser les deux pâtes dans un moule à savarin beurré et fariné et mettre au four pendant 50 à 60 mn. Attention, si vous plantez un couteau dans le gâteau pour en vérifier la cuisson, notez que le beurre de cacahuète rend la pâte humide, et donc vous donnera l'impression qu'il n'est pas cuit. Avec un doigt, appuyez légèrement sur le haut du gâteau, et la pâte devra avoir un "effet ressort" (si c'est pas clair, je vous expliquerai à nouveau).

Sortir le gâteau du four et le laisser dans le moule pendant une dizaine de minutes avant de le démouler sur une grille.

J'ai juste saupoudré le gâteau de sucre glace, il se suffit à lui même, donc pas besoin de glaçage spécial.

Et ben moi, je l'ai trouvé très bon !!!!

Aucun commentaire: