mardi 27 novembre 2007

Mini Eclairs au café et au chocolat

Depuis bien longtemps, l'idée de faire des éclairs me trottait dans la tête, mais sans jamais avoir sauté le pas. Et puis ce dimanche, ça m'a pris soudainementet je me suis dit que j'en ferais des minis (pour en avoir plus !) au chocolat et au café - mes préférés.

J'ai donc cherché sur la blogomiam celle qui me paraissait la recette la plus adapté à mon savoir-faire (assez basique, je dois dire...) et je me suis décidée à suivre la recette de l'adorable Cindy, qui vient tout juste de réussir son CAP pâtissier-glacier-chocolatier-confiseur.
Amies bloggeuses, si vous connaissez une pâtisserie sur Montpellier qui cherche quelqu'un de compétent et de motivé, faites-lui signe.

Passée la page de pub (bien méritée :-), revenons-en à la recette: tu m'excuseras Cindy, mais j'ai fait un copier-coller de ta recette, avec tout de même quelques modifs:

Alors, pour une bonne vingtaine de choux:

Ingrédients:
250 g d'eau
100 g de beurre allégé ou autre
3 oeufs ou 4 petits (210 g)
1 c à café rase de sel fin
10g de sucre semoule
150 g de farine type 55

Crème patissière:
50 cl de lait
4 jaunes
125 g de sucre en poudre
70 g de farine (j'ai pris de la fécule de maïs)
100 g de chocolat à 65% de cacao râpé
1 cc de cacao Van Houten

Glaçage:
350 g de fondant blanc
2 cc de cacao Van Houten

Préparation:
Pâte à choux:


Préchauffer le four à 200ºC.

Dans une casserole, réunir l'eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en parcelles. Porter à ébullition.

Tamiser la farine. Hors du feu, l'ajouter à l'eau. Remuer énergiquement avec une cuillère en bois. Déssécher la pâte en la remettant un peu sur le feu tout en remuant. La pâte doit se décoller des parois.

Hors du feu, ajouter les oeufs un à un en remuant continuellement.

Mettre la pâte dans une poche à douille (Douille lisse) et dresser des petits batonnets de 5cm environ, assez espacés car ils gonflent à la cuisson.

Mettre au four à 200°C pendant environ 20 minutes jusqu'à dorés (pendant les 3 dernières minutes environ entrouvrez la porte du four avec une cuillère en bois).

Crème pâtissière au chocolat/café :

Mettre le lait à bouillir. Pendant ce temps, mélanger le sucre aux jaunes d'oeuf jusqu'à obtention d'un mélange mousseux blanchâtre. Ajouter alors la fécule de maïs.
Lorsque le lait a bouilli, ajouter la moitié au mélange oeufs-sucre. Remettre le tout dans la casserole. Porter à ébullition. Laisser bouillir environ 1 minute. Débarasser dans un récipient propre.
Séparer la crème en 2. Dans une moitié verser quelques gouttes d'extrait de café, dans l'autre moitié ajouter le chocolat râpé et le cacao. Remuer. Laisser refroidir.

Glaçage :
Mettre la moitié du fondant dans un récipient allant au bain marie. Détendre le fondant au bain-marie, idéalement à une température de 35°C. Si necessaire ajouter un peu d'eau.
Une fois détendu (lisse, tiède et épais), ajouter le cacao. Bien mélanger. Procéder de la même manière avec l'autre moitié de fondant et y ajouter l'extrait de café.

Assemblage des éclairs :
A l'aide d'une poche à douille, munie d'une douille lisse et fine remplir les choux de crème pâtissière (j'ai fait un tout petit trou à la pointe des éclairs). Ensuite, prendre le chou dans la main, le retourner et le tremper dans le glaçage.
Répéter l'opération jusqu'à épuisement des choux.

Voilá, yapuka se régaler !!!

Ça a l'air long et difficile comme ça, mais franchement, mis à part le boxon total dans la cuisine, j'ai trouvé ça super facile à faire. Et c'est tellement bon............ A refaire absolument et urgemment !!!!

J'ai emporté les miens au boulot, très joliment disposés en alternance dans une boite à gateaux, et ils ont remporté un franc succès. Hien qu'ils étaient jolis, avec leur petite collerette... et on dirait que celui-ci a une petite mèche... :

3 commentaires:

Isabelle a dit…

Ils sont mignons comme tout ces petits choux!!

Anonyme a dit…

Ils sont très beau.
J'ai également décidé d'en réaliser des minis pour noel...
Passe sur mon blog après les fêtes si tu veux et tu veras le résulat et me faire part de tes impressions!
( escapade-de-gourmandise.over-blog.net)

A bientôt.

Anonyme a dit…

Hi there, I enjoy reading all of your article post.
I like to write a little comment to support you.

Here is my blog post mount pleasant park homes acaster malbis