lundi 19 novembre 2007

Les Lamingtons

Dites, et si on partait en voyage ? Je vous propose un petit séjour en Australie, là où la température moyenne actuellement varie entre 20 et 25ºC… Ça vous dit ? Je n’y suis jamais allée, mais cette destination fait depuis longtemps partie de mes rêves… Qui sait si un jour…

Je vous présente donc les « Lamingtons », petits cubes de gâteau, enrobés de chocolat et roulés dans de la noix de coco râpée. J’ai trouvé cette recette en surfant sur le net et, n’ayant pas d’imprimante à portée de main, je l’avais notée à la main. Impossible de me souvenir de quel site il s’agit…

Comme un peu de culture générale ne fait jamais de mal: ces petites merveilles australiennes doivent leur nom à Charles Wallace Baillie, Lord Lamington, Gouverneur de l’état de Queensland entre 1895 et 1901. Les versions varient quant à la liaison entre ce monsieur et ces petites douceurs. Certains disent que son nom leur a été attribué car ils ressemblaient beaucoup au chapeau que Lord Lamington portait souvent. D’autres assurent que, lors d’un de ses banquets, un gâteau un peu brulé fut découpé en cubes, et enrobé de chocolat et noix de coco afin d’être présentable et servi aux invités.

Enfin, une chose est sure, ils sont vraiment trèèèèèès bons. Je les adore tout juste sortis du frigo, avec un bon café.

Voici la recette :

Pour le gâteau:

280 gr de farine

2 cc de levure chimique

1 pincée de sel

115 gr de beurre mou

150 gr de sucre

2 oeufs

1 cc d’extrait naturel de vanille

120 ml de lait

Nappage chocolat / noix de coco :

450 gr de sucre glace tamisé

30 gr de chocolat en poudre

40 gr de beurre mou

120 ml de lait

Préchauffez votre four à 180 ºC et beurrez/farinez un moule carré de 20cm. Gardez au frais.

Dans un grand bol, mélangez et tamisez la farine, la levure et le sel. Reservez

Dans votre robot, battez le beurre jusqu’à ce qu’il aie la consistence d’une pomade. Ajoutez le sucre et battez 2 ou 3 mn. Ajoutez les oeufs un par un, en battant bien après chaque. Versez l’extrait de vanille et mélangez bien.

À basse vitesse, incorporez le mélange farine/levure/sel en alternant avec le lait (à temperature ambiante).

Versez la pâte dans le moule et egalisez la surface. Mettre au four pendant 25 à 30 mn. Laissez refroidir dans le moule pendant une dizaine de minutes et coupez en petits cubes de 4cm x 4cm. Comme j’ai utilisé un moule de 22cm, mon gâteau était moins haut, j’ai donc dû le découper en 3 x 3 cm. Réservez au frais pendant quelques heures, de façon á ce que le gateau soit plus ferme et donc plus facile à napper (il fait moins de miettes).

Préparons alors le nappage au chocolat :
Dans un bol au bain marie, mettez le sucre glace, le chocolat en poudre, le beurre et le lait et mélanger jusqu’à ce le mélange soit homogène.

Retirez le nappage du feu. Dans un autre bol, versez la noix de coco. A l’aide de 2 fourchettes, trempez chaque cube dans le chocolat puis roulez-le dans la noix de coco. Déposez les cubes sur une assiette jusqu’à ce que le nappage refroidisse complètement et gardez au frais jusqu’à dégustation. J’ai réussi à les faires hier soir et j’ai fait de GROS efforts pour oublier qu’ils étaient dans mon frigo…. Ils ont donc été testés et approuvés par mon mari et par mes collègues de bureau (toujours prêts à être cobayes...).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now. Keep it up!
And according to this article, I totally agree with your opinion, but only this time! :)

Anonyme a dit…

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now. Keep it up!
And according to this article, I totally agree with your opinion, but only this time! :)