mardi 27 novembre 2007

Le Trianon ou Royal - Pour le plaisir des yeux...

Pas vraiment un billet, étant donné que je vous en avait déjà parlé précédemment, mais c'était juste pour vous montrer le joli Trianon/Royal que j'ai fait pour l'anniversaire d'une collègue de bureau:

Mini Eclairs au café et au chocolat

Depuis bien longtemps, l'idée de faire des éclairs me trottait dans la tête, mais sans jamais avoir sauté le pas. Et puis ce dimanche, ça m'a pris soudainementet je me suis dit que j'en ferais des minis (pour en avoir plus !) au chocolat et au café - mes préférés.

J'ai donc cherché sur la blogomiam celle qui me paraissait la recette la plus adapté à mon savoir-faire (assez basique, je dois dire...) et je me suis décidée à suivre la recette de l'adorable Cindy, qui vient tout juste de réussir son CAP pâtissier-glacier-chocolatier-confiseur.
Amies bloggeuses, si vous connaissez une pâtisserie sur Montpellier qui cherche quelqu'un de compétent et de motivé, faites-lui signe.

Passée la page de pub (bien méritée :-), revenons-en à la recette: tu m'excuseras Cindy, mais j'ai fait un copier-coller de ta recette, avec tout de même quelques modifs:

Alors, pour une bonne vingtaine de choux:

Ingrédients:
250 g d'eau
100 g de beurre allégé ou autre
3 oeufs ou 4 petits (210 g)
1 c à café rase de sel fin
10g de sucre semoule
150 g de farine type 55

Crème patissière:
50 cl de lait
4 jaunes
125 g de sucre en poudre
70 g de farine (j'ai pris de la fécule de maïs)
100 g de chocolat à 65% de cacao râpé
1 cc de cacao Van Houten

Glaçage:
350 g de fondant blanc
2 cc de cacao Van Houten

Préparation:
Pâte à choux:


Préchauffer le four à 200ºC.

Dans une casserole, réunir l'eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en parcelles. Porter à ébullition.

Tamiser la farine. Hors du feu, l'ajouter à l'eau. Remuer énergiquement avec une cuillère en bois. Déssécher la pâte en la remettant un peu sur le feu tout en remuant. La pâte doit se décoller des parois.

Hors du feu, ajouter les oeufs un à un en remuant continuellement.

Mettre la pâte dans une poche à douille (Douille lisse) et dresser des petits batonnets de 5cm environ, assez espacés car ils gonflent à la cuisson.

Mettre au four à 200°C pendant environ 20 minutes jusqu'à dorés (pendant les 3 dernières minutes environ entrouvrez la porte du four avec une cuillère en bois).

Crème pâtissière au chocolat/café :

Mettre le lait à bouillir. Pendant ce temps, mélanger le sucre aux jaunes d'oeuf jusqu'à obtention d'un mélange mousseux blanchâtre. Ajouter alors la fécule de maïs.
Lorsque le lait a bouilli, ajouter la moitié au mélange oeufs-sucre. Remettre le tout dans la casserole. Porter à ébullition. Laisser bouillir environ 1 minute. Débarasser dans un récipient propre.
Séparer la crème en 2. Dans une moitié verser quelques gouttes d'extrait de café, dans l'autre moitié ajouter le chocolat râpé et le cacao. Remuer. Laisser refroidir.

Glaçage :
Mettre la moitié du fondant dans un récipient allant au bain marie. Détendre le fondant au bain-marie, idéalement à une température de 35°C. Si necessaire ajouter un peu d'eau.
Une fois détendu (lisse, tiède et épais), ajouter le cacao. Bien mélanger. Procéder de la même manière avec l'autre moitié de fondant et y ajouter l'extrait de café.

Assemblage des éclairs :
A l'aide d'une poche à douille, munie d'une douille lisse et fine remplir les choux de crème pâtissière (j'ai fait un tout petit trou à la pointe des éclairs). Ensuite, prendre le chou dans la main, le retourner et le tremper dans le glaçage.
Répéter l'opération jusqu'à épuisement des choux.

Voilá, yapuka se régaler !!!

Ça a l'air long et difficile comme ça, mais franchement, mis à part le boxon total dans la cuisine, j'ai trouvé ça super facile à faire. Et c'est tellement bon............ A refaire absolument et urgemment !!!!

J'ai emporté les miens au boulot, très joliment disposés en alternance dans une boite à gateaux, et ils ont remporté un franc succès. Hien qu'ils étaient jolis, avec leur petite collerette... et on dirait que celui-ci a une petite mèche... :

jeudi 22 novembre 2007

Les Nanaimo Bars

Après l'hémisphère Sud, je vous emmène maintenant au Canada, dans la ville de Nanaimo plus précisément, d'oú sont originaires ces merveilleux petits gâteaux. Je suis allée chercher la recette sur le superbe site de Joy of Baking, où vous pourrez trouver toutes sortes de gâteaux et biscuits. En plus, les photos sont très belles !

Ces petits gâteaux ne vont même pas au four, et sont faits très rapidement. Jugez-en plutôt:

Ingrédients:

Biscuit/couche inférieure:
115 gr de beurre mou
50 gr de sucre en poudre
30gr de cacao en poudre
1 gros oeuf entier battu
1 cc d'extrait de vanille
200 gr de biscuits Graham Crackers en miettes (j'ai pris nos biscuits "Maria" nationaux, vous pouvez donc utiliser des petits bruns sans problème)
65 gr de noix de coco râpée
50 gr de noix en petits morceaux

Garniture:
60 gr de beurre mou
2 à 3 cc de lait
2 c. à soupe de poudre Custard
1/2 cc d'extrait de vanille
200 gr de sucre glace

Glaçage:
115 150 gr de chocolat
15 gr de beurre doux

Tapissez un moule carré (23x23cm) de papier sulfurisé, en laissant le papier dépasser sur deux côtés opposés pour démouler facilement.

Couche inférieure:
Dans une casserole sur feu très doux, faites fondre le beurre. Ajoutez le sucre et le cacao. Incorporez peu à peu l'oeuf battu. Laissez cuire pendant 1 à 2 mn jusqu'à ce que le mélange épaississe un peu. Hors du feu, ajoutez la vanille, les biscuits, la noix de coco et les noix. Vous allez voir que c'est très épais et que ça fait des petits paquets. Pressez dans le moule avec vos doigts et gardez au frais pendant une petite heure (30 mn ont suffi pour moi).

Garniture:
Dans le bol de votre robot, battez le beurre jusqu'à ce qu'il aie la consistance d'une pommande. Ajoutez-y le reste des ingrédients. Si le mélange est trop épais, rajoutez un petit peu de lait. Etalez à la spatule sur la couche de biscuit et remettez au frais (encore 30 mn d'attente... courage !!!).

Glaçage:
Au bain marie, faites fondre le chocolat avec le beurre. Couvrez-en tout le gâteau et hop, au frais. Découpez en carrés quand le chocolat est tout juste solidifié (mais pas trop pour ne pas casser le chocolat).

Verdict: c'est très sucré, mais c'est vraiment très bon. Mais il est évident que je les referait....

lundi 19 novembre 2007

Les Lamingtons

Dites, et si on partait en voyage ? Je vous propose un petit séjour en Australie, là où la température moyenne actuellement varie entre 20 et 25ºC… Ça vous dit ? Je n’y suis jamais allée, mais cette destination fait depuis longtemps partie de mes rêves… Qui sait si un jour…

Je vous présente donc les « Lamingtons », petits cubes de gâteau, enrobés de chocolat et roulés dans de la noix de coco râpée. J’ai trouvé cette recette en surfant sur le net et, n’ayant pas d’imprimante à portée de main, je l’avais notée à la main. Impossible de me souvenir de quel site il s’agit…

Comme un peu de culture générale ne fait jamais de mal: ces petites merveilles australiennes doivent leur nom à Charles Wallace Baillie, Lord Lamington, Gouverneur de l’état de Queensland entre 1895 et 1901. Les versions varient quant à la liaison entre ce monsieur et ces petites douceurs. Certains disent que son nom leur a été attribué car ils ressemblaient beaucoup au chapeau que Lord Lamington portait souvent. D’autres assurent que, lors d’un de ses banquets, un gâteau un peu brulé fut découpé en cubes, et enrobé de chocolat et noix de coco afin d’être présentable et servi aux invités.

Enfin, une chose est sure, ils sont vraiment trèèèèèès bons. Je les adore tout juste sortis du frigo, avec un bon café.

Voici la recette :

Pour le gâteau:

280 gr de farine

2 cc de levure chimique

1 pincée de sel

115 gr de beurre mou

150 gr de sucre

2 oeufs

1 cc d’extrait naturel de vanille

120 ml de lait

Nappage chocolat / noix de coco :

450 gr de sucre glace tamisé

30 gr de chocolat en poudre

40 gr de beurre mou

120 ml de lait

Préchauffez votre four à 180 ºC et beurrez/farinez un moule carré de 20cm. Gardez au frais.

Dans un grand bol, mélangez et tamisez la farine, la levure et le sel. Reservez

Dans votre robot, battez le beurre jusqu’à ce qu’il aie la consistence d’une pomade. Ajoutez le sucre et battez 2 ou 3 mn. Ajoutez les oeufs un par un, en battant bien après chaque. Versez l’extrait de vanille et mélangez bien.

À basse vitesse, incorporez le mélange farine/levure/sel en alternant avec le lait (à temperature ambiante).

Versez la pâte dans le moule et egalisez la surface. Mettre au four pendant 25 à 30 mn. Laissez refroidir dans le moule pendant une dizaine de minutes et coupez en petits cubes de 4cm x 4cm. Comme j’ai utilisé un moule de 22cm, mon gâteau était moins haut, j’ai donc dû le découper en 3 x 3 cm. Réservez au frais pendant quelques heures, de façon á ce que le gateau soit plus ferme et donc plus facile à napper (il fait moins de miettes).

Préparons alors le nappage au chocolat :
Dans un bol au bain marie, mettez le sucre glace, le chocolat en poudre, le beurre et le lait et mélanger jusqu’à ce le mélange soit homogène.

Retirez le nappage du feu. Dans un autre bol, versez la noix de coco. A l’aide de 2 fourchettes, trempez chaque cube dans le chocolat puis roulez-le dans la noix de coco. Déposez les cubes sur une assiette jusqu’à ce que le nappage refroidisse complètement et gardez au frais jusqu’à dégustation. J’ai réussi à les faires hier soir et j’ai fait de GROS efforts pour oublier qu’ils étaient dans mon frigo…. Ils ont donc été testés et approuvés par mon mari et par mes collègues de bureau (toujours prêts à être cobayes...).

mardi 13 novembre 2007

Bâtonnets à la noix de coco et au chocolat


J'étais un peu occupée ces derniers temps, et je n'ai pas eu le temps de faire de bonnes petites choses. Maintenant que je souffle un peu, laissez moi vous montrer ce que j'ai fait hier soir, histoire d'écouler un peu mon stock de noix de coco râpée.

J'ai trouvé une recette hyper simple et très très bonne sur un magazine portugais: "Palitos de coco".
Palitos veut dire cure-dent, mais vous allez voir que la forme de ces petits gateaux n'a pas vraiment de rapport avec nos cure-dents traditionnels...

La recette, disais-je donc, est simplissime. Jugez-en plutôt par vous-même:

Il vous faut:
300 gr de noix de coco râpée
75 gr de beurre mou
200 gr de sucre
4 oeufs
150 à 200 gr de chocolat noir

Préchauffez votre four à 220ºC.

Battez longuement le beurre en pommade avec le sucre, et ajoutez les oeufs entiers un par un, en battant bien entre chaque. Ajouter la noix de coco.

Et voilà, votre pâte est prête, il ne vous reste plus qu'à la mettre dans une poche à douille cannelée et faire des petits boudins de 6 cm environ sur une feuille de papier sulfurisé.

On les passe au four pendant 12 mns et on les laisse refroidir sur une grille.

Quand ils sont froids, faites fondre le chocolat au bain marie et tremper l'extremité de chaque batonnet dedans. Laisser refroidir pour figer le chocolat.

Je les ai fait hier soir et je les ai sortis tout juste ce matin pour les goûter. Et bien croyez-moi, le croquant du chocolat avec le moelleux du biscuit, c'est tout un programme. Je crois bien que la prochaine fois, je les tremperai tout entiers dans le chocolat, pour faire comme des Bounty :-)

Qui a dit que j'etais gourmande ????